Union européenne : Bruxelles ouvre officiellement les négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord
La Macédoine du Nord est candidate depuis 2005 et l'Albanie depuis 2014.
Les discussions pourraient prendre des années. L'Union européenne a ouvert mardi 19 juillet les négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord et l'Albanie, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. "C'est un moment historique", a souligné la présidente de l'exécutif européen. "C'est ce que vos citoyens ont attendu si longtemps et (...) c'est ce qu'ils méritent."
Dear @ediramaal and @DKovachevski, you have shown patience, vision and leadership.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) July 19, 2022
And you have proven time and again your attachment to European values, as friends and reliable partners.
We will all stand to gain, when one day we welcome in the EU. pic.twitter.com/l79zrbIeRy
La Macédoine du Nord est candidate depuis 2005 et l'Albanie depuis 2014. Les Vingt-Sept avaient donné leur accord au lancement des négociations lundi. Le Premier ministre albanais Edi Rama et son homologue de Macédoine du Nord Dimitar Kovacevski se sont rendus à Bruxelles mardi pour lancer formellement les discussions.
Le début des négociations est permis par la signature dimanche par la Bulgarie et la Macédoine du Nord d'un protocole bilatéral, initié par la France qui assurait la présidence tournante de l'UE au premier semestre. Ce dernier va permettre, entre autres, que le Macédonien devienne une des langues officielles de l'UE. La Bulgarie bloquait jusqu'à récemment l'ouverture des négociations en raison d'un conflit opposant les deux pays sur une longue liste de sujets historiques et linguistiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.