Emmanuel Macron veut ouvrir le débat sur les moyens d'améliorer la défense européenne, y compris en intégrant l’arme de dissuasion nucléaire de la France. L’opposition a émis de vives critiques.
Un temps évoqué en coulisses, Emmanuel Macron veut désormais mettre le sujet sur la table. Dans le sillage de son intervention à La Sorbonne sur l’Europe, il a mentionné dans une interview au groupe Ebra, dimanche 28 avril, la possibilité de mutualiser la dissuasion nucléaire à l’échelle européenne.
Un débat clivant dans l’opposition
Ses propos ont suscité des levées de boucliers dans l’opposition. La tête de liste européenne Les Républicains, François-Xavier Bellamy, fustige un débat absurde. "Nous touchons au nerf même de la souveraineté française", a-t-il déclaré. Pour Marine Le Pen, il est aussi question de menaces sur la souveraineté française. Pour Marie Toussaint, tête de liste écologiste, "l’Europe doit être plus forte, dotée d’une diplomatie et d’une force commune". La France Insoumise est vent debout contre ces propositions. Le débat promet d’être particulièrement clivant.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.