Union européenne : examen de la candidature de l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie
L'Union européenne examine les demandes d'intégration de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie. Le journaliste Julien Gasparutto fait le point sur la situation depuis Bruxelles (Belgique), mardi 8 mars.
Les demandes de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie(Nouvelle fenêtre), qui souhaitent intégrer l'Union européenne, sont en discussion, mardi 8 mars. "Dans un premier temps, c'est surtout un geste symbolique très fort, un moyen d'envoyer un signal politique très fort, explique un diplomate, pour dire clairement à ces pays, vous faites partie de la famille européenne", rapporte le journaliste Julien Gasparutto, de France Télévisions Bruxelles (Belgique).
Une très longue procédure
Indirectement, l'Union européenne souhaite également envoyer un "message de défiance" à Vladimir Poutine, pour lequel "une telle adhésion serait une ligne rouge". Ceci étant, les Européens ont uniquement enclenché l'examen de la candidature. "Il va ensuite falloir que la Commission européenne donne son feu vert, puis les 27 chefs d'État et de gouvernements, pour que ces pays deviennent des candidats officiels", poursuit le journaliste. Ils devront ensuite fournir des garanties, notamment en matière de stabilité politique ou économique. Plusieurs années seront nécessaires pour finaliser la procédure.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.