: Vidéo L'Eurozapping du 11 décembre
Dans l'actu européenne ce mercredi, un pugilat au parlement géorgien sur fond de crise ukrainienne et un sommet du G8 sur la démence en Grande-Bretagne. Mais aussi un rouble russe qui se fait relooker, tandis que le selfie de la Première ministre danoise fait le buzz.
L'Ukraine à l’origine d'un pugilat au parlement géorgien : un député propose une résolution pour aider l’opposition ukrainienne ; un autre se lève pour lui donner des coups dans les jambes. Le désordre gagne tout l’hémicycle et la séance se termine en bataille rangée entre pro et anti-européens. Un débat qui se prolonge ce soir dans la rue : les partisans de l’opposition ukrainienne défilent dans la capitale Tbilissi pour soutenir le mouvement.
Un sommet du G8 sur la démence en Grande-Bretagne. Comme ce pianiste sur la BBC, 44 millions de personnes souffrent de maladies neuro-dégénératives dans le monde et ce chiffre devrait tripler d’ici à 2050. Une maladie que l'on ne sait pas soigner et qui représente un véritable défi.
Le rouble russe n’avait pas encore de symbole. La Russie cherchait depuis les années 90 un sigle aussi facilement identifiable que l’euro ou le dollar. Après de nombreuses tergiversations, c'est le "p" (soit le son "r" dans l'alphabet cyrillique) au jambage barré horizontalement qui a été retenu.
Au Danemark, rififi autour de la photo qui fait le buzz aujourd’hui. Ce "selfie", cliché auto réalisée par la Première ministre danoise en compagnie de Barak Obama et de David Cameron, fait jaser… Shocking, lors de l’hommage à Mandela (or not) ?
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.