Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'Eurozapping du 14 octobre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
L'Eurozapping du 14 octobre
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dans l'actualité européenne ce mardi : la première victime d'Ebola en Allemagne, le tournant du Vatican sur la question de l'homosexualité, des affrontements à Kiev (Ukraine), et un trésor en Ecosse...

Première victime d'Ebola en Allemagne. Un employé des Nations unies hospitalisé à Leipzig est décédé dans la nuit du 13 au 14 octobre. Ce Soudanais de 56 ans, arrivé le 9 octobre pour être soigné dans cette clinique, souffrait d’un cas très sévère d’Ebola. 

Un premier pas vers la reconnaissance des couples gays par l’Eglise ? Dans un rapport remis hier au Synode sur la famille qui se tient au Vatican, une note s’interroge sur la possibilité d’accueillir les "dons et qualités que les homosexuels ont à offrir à la communauté chrétienne". Certains évêques ont regretté l’absence du mot "péché" dans le rapport... Et pas question de reconnaître le mariage entre personnes de même sexe.

Affrontements violents à Kiev, en Ukraine. Sur ces images amateur, des hommes cagoulés se battent avec la police. Ces heurts ont eu lieu lors d’un rassemblement organisé par le parti d’extrême-droite Svoboda pour commémorer l’indépendance de l’Ukraine - mais le parti nationaliste a nié toute implication dans ces échauffourées.

Un trésor viking découvert en Ecosse grâce à un détecteur à métaux. Des amulettes d’Irlande, des bijoux de Scandinavie et un chapelet d’Europe centrale forment la découverte la plus importante depuis le XIXe siècle. Le trésor est désormais propriété de la Couronne britannique - qui s’est engagée à indemniser l’archéologue-amateur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.