: Vidéo L'Eurozapping du 6 février
Le pape qui vend sa Harley-Davidson aux enchères, un musée consacré à la prostitution ouvert à Amsterdam et une prouesse entre médecine et robotique qui laisse entrevoir une main bionique... C'est le menu de l'Eurozapping
Le premier homme bionique vient de faire son apparition dans un hôpital de Rome. Grâce à une prothèse, une équipe de chercheurs a réussi à rendre la sensation du toucher à un homme amputé du bras gauche. "D'un coup, je pouvais ressentir des choses que je n'avais pas ressenties depuis des années : faire la différence entre les objets ronds, durs ou mous", confie Denis Aabo Sorensen. Pour réussir cet exploit, les chirurgiens ont relié les électrodes de la main au système nerveux du patient. Mais il faudra atteindre plusieurs années avant que la main bionique ne soit commercialisée.
Une Harley-Davidson vendue 20 fois plus que sa valeur initiale, soit 240 000 euros. Pour cela, il fallait un petit miracle et il s'est produit grâce au pape François. La moto, qui a fait l'objet d'une vente aux enchères, avait été offerte au souverain pontife pour les 110 ans de la marque.
Amsterdam inaugure un musée d'un nouveau genre, celui de la prostitution. "Dans ce musée, vous pouvez regarder ce monde avec les yeux d'une prostituée", explique Melcher de Wind, à l'origine du projet. "Nous espérons que les touristes vont changer de comportement et nous respecter un peu plus", affirme une ex-travailleuse du sexe qui a collaboré à la mise en place du musée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.