: Vidéo Plan Juncker : la France présente 32 projets
Le président de la Commission européenne a annoncé un plan de relance de 300 milliards d’euros dont la France pourrait tirer parti.
Jean-Claude Juncker a lancé un plan de relance économique de 300 milliards d’euros. Les Etats membre de l’Union Européenne ont dans la foulée proposé de nombreux projets. La France a présenté 32 projets d’ici à 2017. Les priorités affichées du gouvernement sont le développement du numérique dans l’enseignement, la rénovation thermique des bâtiments et la modernisation du réseau ferroviaire vers l’Espagne.
Favoriser les investissements publics et privés
"Nous avons besoin de soutenir ces activités", souligne Michel Sapin, le ministre des Finances au micro de France 3. Les dirigeants européens vont devoir mettre la main à la poche. "J’attends des propositions concrètes, pas que des mots", a mis en garde Jean-Claude Juncker qui souhaite pousser ainsi les Etats à investir plus. "On doit soutenir les investissements publics et privé", a martelé Elio Di Rupo, ancien premier ministre belge. Les projets devraient être étudiés par un cabinet indépendant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.