: Vidéo Pourquoi la Russie fait durer les négociations
Depuis Moscou, Alban Mikoczy nous explique les raisons pour lesquelles la Russie n'a pas encore accepté le plan de paix proposé par la France et l'Allemagne.
Le conflit dure en Ukraine et les discussions entre François Hollande et Angela Merkel d'un côté et Vladimir Poutine ne semblent pas mener à un accord pour mettre un terme à la guerre.
Pour le journaliste de France 2, l'explication est simple. "Globalement, la Russie ne fait pas confiance à l'Occident. Vladimir Poutine pense profondément que derrière l'Europe, et derrière le gouvernement de Kiev, se cache l'ombre inquiétante des États-Unis. Il observe aussi que la situation militaire actuelle est très favorable aux séparatistes (russes) qui reprennent du terrain chaque jour."
Poutine veut que l'Ukraine s'écarte de l'Otan
Le président russe veut que le territoire des séparatistes soit plus important, et viable économiquement. Il souhaite par ailleurs que l'Ukraine renonce pour longtemps à un accord pour l'Otan, de sorte qu'aucune base militaire américaine ne puisse être installée aux bords de la frontière avec la Russie.
"Pour rester un tout petit peu optimiste, il faut se dire que les négociations continuent et que les chefs d'État vont se parler au téléphone demain, conclut Alban Mikoczy. Les ponts ne sont pas coupés."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.