: Vidéo Régis Wargnier décrypte la guerre du Cambodge
Après l'Indochine coloniale, Régis Wargnier dissèque la mécanique de la terreur khmère au travers d'un face à face entre deux hommes.
Le 10 octobre 1971, un ethnologue français en mission au Cambodge est arrêté par un groupe de Khmers rouges. Accusé d'espionnage, il restera prisonnier plusieurs mois dans des conditions effroyables. Son interrogateur s'appelle Douch. Paradoxalement ce geôlier, à qui on imputera la mort de 17 000 personnes, laissera la vie sauve au Français.
"J'ai dû perdre 10 kilos en 21 jours"
Cette histoire n'a pas été inventée, elle a été vécue par François Bizot. C'est son livre de témoignage qui est porté à l'écran. "Il fallait trouver un ton, la justesse, la vérité et donc être très réaliste", explique le réalisateur Régis Wargnier.
Pour restituer la réalité au plus près, Régis Wargnier va tourner dans la jungle cambodgienne. Le comédien qui interprète François Bizot a de son côté cessé de s'alimenter volontairement. "J'ai dû perdre 10 kilos en 21 jours, donc cela a été une souffrance physique. Mais c'était important de rendre cette souffrance pas qu'intellectuelle, mais également physique", confie l'acteur Raphaël Personnaz.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.