Cet article date de plus de neuf ans.

Explosions de Tianjin : 112 morts, les évacuations s’amplifient

Trois jours après les explosions sur un site industriel, la police évacue des habitants à cause de nouvelles déflagrations, de la reprise d'incendies et d'un risque nocif. La catastrophe a fait au moins 112 morts et 700 blessés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les évacuations des habitants s'intensifient à Tianjin en Chine après de nouvelles déflagrations © MaxPPP)

Une opération d’évacuation organisée par des policiers étaient en cours samedi matin à Tianjin en Chine, théâtre d’explosions spectaculaires et meurtrières mercredi dans le secteur de ce port industriel. Dimanche, le bilan de la catastrophe a été porté à 112 morts et plus de 700 blessés.

A LIRE AUSSI ►►►Explosions à Tianjin : quels risques toxiques ?

"Substances toxiques"

L’évacuation des habitants les plus proches du site des explosions de Tianjin s’intensifie depuis samedi matin. Le périmètre de deux kilomètres autour du secteur sinistré a été porté à trois kilomètres. Des masques filtrants ont été distribués aux personnes concernées par ces mesures de précaution renforcées. Des policiers armés demandent à la population de quitter les lieux, "en raison d’une propagation de substances toxiques" a rapporté l’agence Chine nouvelle. Delphine Sureau, présente à Tianjin pour France Info, explique que plusieurs incendies ont repris vers 5h40 heure de Paris samedi et que sept petites déflagrations ont été entendues.

​Le reportage de Delphine Sureau pour France Info à Tianjin où les évacuations s'amplifient

Ces dernières heures, l’agence de presse officielle chinoise a fait état d’une intensification des incendies et des nouvelles déflagrations entendues dans la zone déjà sinistrée, mais toujours sans donner d’explications sur l’origine. Selon une autre source, Beijing News, du cyanure de sodium a été découvert sur le site. Les vents qui vont se renforcer ce samedi sur le port chinois pourraient propager vers les terres ces émanations de ce produit nocif.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.