Cet article date de plus de douze ans.

Florence Cassez, emprisonnée au Mexique, pourrait être libérée pour vice de procédure

Le juge en charge du dossier de Florence Cassez, emprisonnée au Mexique, va proposer sa mise en liberté. Selon le magistrat, les droits de la Française condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements n’auraient pas été respectés.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Florence Cassez, arrêtée en décembre 2005 au Mexique, n’a jamais été aussi proche de la liberté. Dans un communiqué, la Cour suprême mexicaine  a explique que le rapporteur du dossier allait proposer la mise en liberté de la Française âgée de 37 ans. La police mexicaine l'a accusé d'être membre d'une bande de ravisseurs - les Zodiacs - dirigée par son compagnon de l'époque. 

Cette demande de libération formulée par le juge Arturo Zalvidar est motivée par le non respect des droits de Florence Cassez au moment de son arrestation. Elle n'aurait notamment pas été présentée à un juge immédiatement. Le procès, qui a abouti à la condamnation à 60 ans de prison de Florence Cassez, n’a donc pas pu être équitable. De nombreux juristes le soulignaientt depuis plusieurs mois.

Reste que cette proposition de libération "immédiate et absolue" selon les termes du communiqué doit désormais être validée – à l’unanimité – par les cinq juges de la Cour suprême. Le vote pourrait intervenir le 21 mars selon l'avocat mexicain de la Française. Son avocat français s'est dit lui "confiant" mais "prudent" . "C'est la première fois depuis sept ans que Florence a un avis favorable dans son dossier " a expliqué maître Berton.

Le sort de Florence Cassez a provoqué une importante crise diplomatique entre la France et le Mexique. L'année du Mexique en France avait ainsi été annulée en 2011. 


Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.