Cet article date de plus de treize ans.

François Fillon a retrouvé jeudi à Moscou Vladimir Poutine, pour un séminaire intergouvernemental franco-russe

Lors de cette rencontre entre les deux Premiers ministres, organisées régulièrement tous les ans, la France compte marquer des points sur le terrain économique et profiter de la reprise russe.Le groupe français Alstom a signé une dizaine d'accords avec des entreprises russes, en marge de cette réunion.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
François Fillon et Vladimir Poutine à Moscou (9 décembre 2010) (AFP / Alexey Druzhinin)

Lors de cette rencontre entre les deux Premiers ministres, organisées régulièrement tous les ans, la France compte marquer des points sur le terrain économique et profiter de la reprise russe.

Le groupe français Alstom a signé une dizaine d'accords avec des entreprises russes, en marge de cette réunion.

"Beaucoup ont rêvé d'une Europe qui irait de l'Atlantique à l'Oural, ils en ont rêvé mais nous, nous sommes en train de la faire", a déclaré François Fillon au début de sa rencontre avec Vladimir Poutine.

Outre les domaines de l'énergie, de l'aéronautique et de la construction navale, le Premier ministre français a souhaité que s'ouvre "une nouvelle coopération" dans trois autres champs : l'agriculture, la santé et les affaires familiales, après des dossiers très médiatisés de divorces de couples mixtes.

Dans un entretien paru mercredi dans le quotidien officiel Rossiïskaïa Gazeta, François Fillon avait indiqué que de "nombreux contrats" seraient signés lors de sa visite à Moscou.

Alstom signe une dizaine de contrats
Alstom a signé jeudi à Moscou une dizaine de contrats avec des entreprises russes. L'un de ces contrats l'introduit sur le marché stratégique de l'énergie hydroélectrique en Russie: signé avec le producteur d'hydroélectricité RusHydro, il prévoit notamment la reconstruction d'un complexe hydroélectrique au bord du fleuve Kouban, dans le Caucase.

Alstom, qui détient 25% du marché mondial de l'hydroélectrique, pénètre ainsi sur ce marché dans le dernier des quatre grands pays émergents du BRIC (Russie, Brésil, Inde et Chine) où il n'était pas présent, a indiqué son PDG, Patrick Kron, lors d'un point de presse à Moscou.

Les accords signés par Alstom couvrent l'ensemble des activités énergétiques du groupe français: nucléaire, thermique, gaz, électricité.

La question de la vente à Moscou d'un puissant navire de guerre français de type Mistral, d'un coût d'environ 500 millions d'euros, reste en suspens, Moscou ayant lancé un appel d'offres international.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.