Cet article date de plus de neuf ans.

Fuite de pétrole : état d'urgence décrété en Californie

Suite à la rupture d’un oléoduc, près de Santa Barbara, constatée mardi, qui a laissé s’échapper des milliers de litres d’hydrocarbures dans l’océan, le gouverneur de Californie a décrété l’état d’urgence ce mercredi soir.
Article rédigé par Marion Mellinger
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (80.000 litres d'hydrocarbures ont été déversés dans l'océan © Sipa)

La fuite a été détectée ce mardi sur un oléoduc opéré par Plains All Americian Pipeline, près de Santa Barbara. Des survols d’hélicoptères ont permis de montrer que la nappe polluante s’étendait sur 14 kilomètres le long de la côté pacifique. La fuite est estimée à environ 400.000 litres, dont 80.000 déversés directement dans l’océan. L’état d’urgence de la zone touristique de Santa Barbara a été déclaré pour permettre d’envoyer rapidement des équipes de nettoyage.

Pas une première 

Les plages de Santa Barbara qui accueillent traditionnellement des milliers de visiteurs pour le weekend du Memorial Day. Les touristes passeront probablement leur chemin après cet incident. L’oléoduc en question date de 1987, il transporte le pétrole vers les différents lieux de stockage du Sud de la Californie depuis les puis d’extractions des alentours. Il possède un débit d’environ 190.000 litres par heure. Ce n’est pas la première fois que Santa Barbara est victime d’une marée noire. En 1969, après une explosion d’une plate-forme pétrolière, plusieurs millions de litres d’hydrocarbures s’étaient répandus dans l’océan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.