: Vidéo G20 : Vladimir Poutine seul contre tous
Le président russe a fait l'objet de nombreuses critiques sur le dossier ukrainien lors du sommet du G20 en Australie. Il avait également rendez-vous avec François Hollande.
Réunis à Brisbane pour deux jours, les vingt pays les plus riches du monde sont censés parler d'économie, mais ils ont surtout fustigé Vladimir Poutine ce samedi 15 novembre. Un leader cherchant à restaurer la gloire passée du tsarisme, diront les Australiens. Une menace pour le monde aux yeux des États-Unis comme des Britanniques. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.
Un dialogue glacial
"Je suis très franc quand je le rencontre. Je lui dis que ce que les Russes ont fait en Ukraine est inacceptable", explique le premier ministre britannique David Cameron au micro de France 2. De son côté, François Hollande a d'abord oublié de saluer Vladimir Poutine, avant de se raviser. Un acte manqué, à l'image de ce sommet marqué par la défiance entre Russes et Occidentaux. Le dialogue a été glacial alors que l'homme de Moscou est accusé d’attiser le conflit en Ukraine. Vladimir Poutine est tellement isolé qu'il menace de boycotter une partie de ce sommet. Mais cette ambiance de guerre froide n'arrange pas du tout les affaires des Français. Le dossier des navires de type Mistral commandés par Moscou est toujours aussi encombrant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.