Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : Israël et le Hamas d'accord pour un cessez-le-feu global ?

Selon un haut responsable israélien, Israël et le Hamas auraient trouvé un accord pour un cessez-le-feu à Gaza à compter de vendredi, 6h. Le Hamas ne confirme pas, parle seulement d'efforts en cours. Sur le terrain, les hostilités ont repris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Au Caire, le secrétaire général de la Ligue arabe (à gauche) Nabil Elaraby reçoit le président palestinien, Mahmoud Abbas, et sa délégation © REUTERS/Asmaa Waguih)

Cette fois, il est question d'un cessez-le-feu global, et non d'une trêve. D'ailleurs, la trêve de cinq heures, décrétée aujourd'hui, n'aura pas tenu le temps réglementaire... Bref, selon un haut responsable israélien, Israël et le mouvement Hamas auraient donc trouvé un accord pour un cessez-le-feu à Gaza à compter de vendredi 6h (5h à Paris).

Le problème, c'est que le Hamas, pour l'heure, ne confirme pas. Il n'y a pas d'accord, dit-on... mais des efforts en cours. Ce que confirme l'un des négociateurs du Fatah, le parti de Mahmoud Abbas, Hazem Abou : "Il y a quelque chose sur la table, mais rien de finalisé". 

Ce ne serait donc qu'une question de temps. Les autorités égyptiennes, qui jouent les médiateurs en ce moment au Caire, disent ne pas être en mesure de confirmer un accord. 

Reprise des hostilités

Dans l'immédiat, aussitôt la trêve expirée, les violences ont repris. Il y a eu ainsi une roquette qui s'est abattue sur un terrain vague d'Ashkelon, au sud d'Israël, puis des raids aériens de l'armée sur l'enclave palestienne. 

Une première frappe a touché une zone inhabitée de Beit Lahiya, dans le nord. Un deuxième raid a visé le quartier de Choujaiya, à l'est de Gaza, et un troisième un camp de réfugiés. Un porte-parole de l'armée israélienne a ensuite confirmé que les frappes avaient bien repris.

Selon les secours, trois enfants palestiniens ont été tués en fin de journée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.