Cet article date de plus de quinze ans.

Geste du PKK dans son conflit avec Ankara

Un groupe de membres du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) devrait se rendre lundi aux forces turques
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Militants du PKK en 2009 (© AFP)

Un groupe de membres du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) devrait se rendre lundi aux forces turquesUn groupe de membres du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) devrait se rendre lundi aux forces turques

A la demande d'Oçalan, chef emprisonné du PKK, huit combattants d'un camp du PKK situé en Irak, franchiront la frontière pour se rendre en Turquie.

"Le commandement du PKK a décidé de soutenir l'initiative de paix avec la Turquie afin de soutenir la paix et de régler pacifiquement la question kurde avec la Turquie", selon un cadre du parti.

Ankara travaille sur une initiative kurde qui devrait donner davantage de libertés à l'importante minorité kurde de Turquie en autorisant notamment l'enseignement du kurde dans les universités publiques. Ces réformes sont jugées vitales pour appuyer la demande turque d'adhésion à l'Union européenne et mettre fin au conflit entre l'Etat et le PKK qui a fait plus de 40.000 morts en 25 ans.

Une initiative similaire avait échoué en 1999 avec l'arrestation par les autorités turques de deux groupes de rebelles venus d'Irak et d'Europe en raison de leur appartenance au PKK, considéré par Ankara comme une organisation terroriste.

Le gouvernement rejette cependant le dialogue direct avec les rebelles et continue de soutenir les actions militaires les visant.

Le conflit entre Ankara et les opposant kurdes auraient fait au moins 45.000 morts depuis 1984.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.