Alexis Tsipras prêt à faire de nouvelles propositions à l'Europe
Le Premier ministre a envoyé des signaux positifs ce mercredi au Parlement européen. Retour sur ces dernières 48 heures.
Alexis Tsipras était très attendu ce matin, mercredi 8 juillet, à Strasbourg (Bas-Rhin). Le chef du gouvernement grec s'est exprimé au Parlement européen. Il souhaite un compromis avec l'Europe pour éviter la rupture. Le Premier ministre doit faire des nouvelles propositions concrètes de réformes aux créanciers de la Grèce.
Hier, à Bruxelles, l'ambiance était beaucoup plus glaciale. L'absence de propositions de la part de la Grèce avait profondément agacé les pays de la zone euro. Désormais, le scénario d'un Grexit (sortie de la Grèce de la zone euro) n'est plus écarté. "Je suis contre la sortie de la Grèce de la zone euro, mais je ne pourrai rien faire pour l'empêcher si le gouvernement grec ne fait pas ce qu'on attend d'un gouvernement", a déclaré Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
Réunion des 28 dimanche
La Grèce devrait s'engager à réformer son régime de retraites et sa fiscalité. Avant demain minuit, Alexis Tsipras devra présenter ses propositions écrites. Les ministres des Finances les étudieront samedi. Dimanche, le sort de la Grèce devrait se jouer, à l'occasion d'un sommet européen des 28 pays membres de la zone euro.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.