Après le vote du Parlement grec, l'Eurogroupe donne son feu vert pour négocier le plan d'aide

Article rédigé par Vincent Matalon, Louis Boy, Camille Caldini
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président néerlandais de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, à Bruxelles, le 27 juin 2015. (YVES HERMAN / REUTERS)

Selon l'accord trouvé entre la Grèce et la zone euro, la mise en place d'un plan d'aide était conditionnée au vote par le Parlement grec des premières mesures d'austérité.

Ce qu'il faut savoir

L'Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances de la zone euro, a donné son feu vert, jeudi 16 juillet, pour l'ouverture de négociations sur un troisième plan d'aide à la Grèce, après une réunion téléphonique. Une décision qui fait suite au vote, par le Parlement grec, mercredi, de la première série de réformes réclamées par les créanciers. Suivez la situation en direct avec francetv info.

• Accord de principe sur un plan d'aide. "Nous avons décidé aujourd'hui d'accorder en principe à la Grèce un soutien financier d'une durée de trois ans", explique le communiqué de l'Eurogroupe. Dans l'accord trouvé lundi entre Athènes et ses créanciers, ce soutien était conditionné à l'adoption par le Parlement grec d'un premier volet de réformes, qui a eu lieu mercredi. Les négociations sur le contenu de ce plan doivent s'ouvrir après le vote du Parlement allemand sur l'accord, vendredi.

• Draghi plaide pour un allègement de la dette. Le président de la Banque centrale européenne a jugé "indiscutable" la nécessité d'un allègement de la dette grecque, jeudi. Les négociations des prochaines semaines devront, selon lui, trancher sur la meilleure façon de procéder.

La BCE augmente son aide d'urgence. Le plafond des prêts d'urgence de la Banque centrale européenne aux banques grecques, leur dernière source de financement, est relevé à 900 millions d'euros par semaine, a annoncé Mario Draghi. Par ailleurs, l'Eurogroupe devrait approuver, dans la journée, un prêt relais de 7 milliards d'euros à la Grèce, en attendant le plan d'aide, a déclaré le Premier ministre irlandais.