Grèce : "Nous avançons vers un accord", estime François Hollande
Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne doit tenir une nouvelle conférence exceptionnelle lundi soir à Bruxelles, la troisième en une semaine.
Ce qu'il faut savoir
Le temps presse. La Grèce et ses créanciers doivent trouver un accord avant la fin du mois de juin, alors les sommets extraordinaires et les réunions se multiplient. Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) doit tenir une nouvelle conférence exceptionnelle, lundi 22 juin, pour discuter d'un possible relèvement des financements d'urgence (ELA) accordés aux banques grecques. Autrement dit, c'est une nouvelle journée cruciale pour Athènes et pour la zone euro.
• Des réunions en série. Un sommet exceptionnel des chefs d'Etat et de gouvernement des 19 pays de la zone euro consacré à la Grèce doit avoir lieu lundi soir à Bruxelles. Auparavant, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, rencontrera les dirigeants des institutions créancières de la Grèce (UE, BCE, FMI). Une réunion des ministres des Finances de la zone euro est également prévue dans la journée.
• "Pas de propositions substantielles" de la part de la Grèce. La Grèce n'a pas présenté de "propositions substantielles" depuis la semaine dernière et dans ces conditions, le sommet de lundi soir "apportera relativement peu de choses", selon le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble.
Un sommet consultatif ? La chancelière Angela Merkel a également prévenu que le sommet de lundi soir risquait de n'être que consultatif si les créanciers d'Athènes ne validaient pas d'ici là les dernières propositions grecques, disqualifiées au même moment par son ministre des Finances. Sans l'aval des trois institutions (FMI, BCE, Commission européenne) avec lesquelles le gouvernement grec négocie depuis des mois pour se faire renflouer, "le sommet d'aujourd'hui ne pourra être qu'un sommet de consultation", a-t-ellle dit.