Cet article date de plus de neuf ans.

Grèce : Alexis Tsipras dévoile son nouveau gouvernement

Le Premier ministre grec a notamment reconduit l'économiste pro-européen Euclide Tsakalotos au poste de ministre des Finances. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alexis Tsipras, le 21 septembre 2015 à Athènes (Grèce).  (NIKOS LIBERTAS / SOOC / AFP)

Pas de bouleversement pour son second mandat. Le Premier ministre grec de gauche Alexis Tsipras a nommé, mardi 22 septembre, sa nouvelle équipe, reconduisant notamment l'économiste pro-européen Euclide Tsakalotos au poste stratégique de ministre des Finances.

Ce professeur d'économie avait déjà occupé ce poste pendant un mois dans le précédent gouvernement d'Alexis Tsipras, en succédant au flamboyant Yanis Varoufakis, dont la démission le 6 juillet avait facilité la signature, une semaine plus tard, de l'accord entre Athènes et la zone euro sur le troisième prêt au pays.

Il aura la difficile tâche de mettre en œuvre les réformes réclamées par les créanciers et sera assisté par le ministre adjoint aux Finances, Georges Chouliarakis, l'un des principaux négociateurs de la Grèce à Bruxelles pour la mise sur pied de l'accord du 13 juillet, et ministre des Finances sortant du gouvernement par intérim.

De nombreux ministres reconduits

Au total, le nouveau gouvernement comprend seize ministres et une trentaine de ministres adjoints et de secrétaires d'Etat, dont sept femmes.

La nouvelle équipe issue des législatives de dimanche comprend de nombreux ministres du précédent gouvernement d'Alexis Tsipras (janvier 2015-août 2015). Parmi eux figurent le ministre de l'Economie, du Développement et du Tourisme, Georges Stathakis, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Nikos Kotzias. Le chef du parti souverainiste des Grecs indépendants, Panos Kammenos, surprenant allié du gouvernement de coalition d'Alexis Tsipras, conserve le ministère de la Défense. Le portefeuille de l'Intérieur est attribué à Panayotis Kouroublis, ancien ministre de la Santé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.