Grèce : les incendies de forêt se multiplient, les fumées recouvrent une partie d'Athènes

Le ministre grec de la Protection civile avait prévenu samedi que la moitié du pays était soumise au moins jusqu'au 15 août à un risque élevé d'incendie en raison des températures élevées.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une maison brûle à Varnavas, dans le nord d'Athènes, le 11 août 2024. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)

La Grèce lutte contre plusieurs incendies de forêt, dont les fumées recouvrent notamment une partie de la capitale Athènes, dimanche 11 août, dans un contexte d'alerte aux conditions météorologiques extrêmes. Dimanche après-midi, les pompiers sont parvenus à maîtriser 33 des 40 départs de feu qui s'étaient déclarés au cours des dernières vingt-quatre heures, a déclaré le porte-parole des pompiers à la presse. Le ministre grec de la Protection civile avait prévenu samedi que la moitié du pays était soumise au moins jusqu'au 15 août à un risque élevé d'incendie en raison des températures élevées, de vents soufflant en rafales et de la sécheresse.

Un incendie dans la ville de Varnavas fait rage dans une zone de maisons éparses, dégageant tellement de fumée que la capitale Athènes était en partie prise dans son nuage de fumée dimanche après-midi. Les responsables des pompiers ont déclaré qu'une force de 250 hommes avec 67 véhicules, douze avions et sept hélicoptères avait été déployée, épaulée par des soldats qui ont été mobilisés. A Varnavas et dans ses environs, les résidents ont reçu l'ordre d'évacuer. Un autre incendie s'est déclaré plus tôt dans l'après-midi de dimanche à Mégare, déclenchant une alerte d'évacuation. Près de Thessalonique, un incendie à Langadas a été partiellement maîtrisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.