Températures élevées, incendies précoces : la Grèce redoute "un été très difficile"

"Personne ne peut prédire exactement les conditions (météorologiques) auxquelles nous serons confrontés. Mais quelles qu'elles soient, nous devrons nous battre avec acharnement", a averti le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile, Vassilis Kikilias.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des pompiers tentent d'éteindre un incendie sur l'île grecque de Rhodes, le 26 juillet 2023. (STR / NURPHOTO / AFP)

Après des feux dévastateurs et une canicule inédite dans sa durée en 2023, suivis par l'hiver le plus chaud jamais répertorié, la Grèce redoute désormais de subir "un été très difficile" sur le front des incendies de forêt.

"Personne ne peut prédire exactement les conditions (météorologiques) auxquelles nous serons confrontés. Mais quelles qu'elles soient, nous devrons nous battre avec acharnement", a averti mercredi 5 juin le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile, Vassilis Kikilias dans un entretien à l'AFP. "L'été sera très difficile", a-t-il prévenu, alors que plus de 30% du territoire grec est couvert de forêts, selon la Banque mondiale. Quelque 175 000 hectares de forêts et de terres agricoles sont partis en fumée en 2023 et plus de 20 personnes sont mortes.

Quelque 20 000 personnes évacuées l'année dernière

Des feux dévastateurs ont fait rage, en juillet 2023, lors d'une vague de chaleur de deux semaines, la plus longue jamais enregistrée dans le pays.

La Grèce avait à cette occasion mis sur pied la plus grande opération d'évacuation de son histoire, avec 20 000 personnes, essentiellement des touristes, contraints de quitter leurs habitations ou lieux de villégiature sur l'île de Rhodes (sud-est). Et le mercure était grimpé à 46 degrés à Gythion, dans la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest).

Ce pays méditerranéen, coutumier des vagues de chaleur estivales, a ensuite traversé "l'hiver le plus chaud jamais enregistré", selon Costas Lagouvardos, directeur de recherche à l'Observatoire national d'Athènes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.