: Vidéo Grèce : le ministre des Finances fait déjà parler de lui
Mardi 27 janvier, la composition du gouvernement grec a été annoncée par Alexis Tsipras. L'économiste Yanis Varoufakis, ministre des Finances, est au centre de toutes les attentions.
Connu pour ses sorties anti-austérité, l'économiste Yanis Varoufakis hérite, mardi 27 janvier, du ministère des Finances grec, c'est lui qui devra négocier avec Bruxelles. Samah Soula, envoyée spéciale de France 2 à Athènes, le décrit comme "un grand pourfendeur de l'austérité, il est ici célèbre pour ça. C'est une vedette de l'économie. Âgé de 53 ans, formé en Grande-Bretagne, il donne régulièrement son avis sur son blog et à la télévision". Et ses avis sont réputés pour être incisifs. Ainsi écrit-il, au sujet de l'Europe : "La troïka nous étouffe. Ce qu'on nous dit, c'est soit vous vous pliez aux demandes, soit on vous envoie en enfer."
Prêt à en découdre avec l'Europe
Il a enseigné l'économie en Australie et a vécu États-Unis, où il a également conseillé une grosse entreprise américaine. "Il n'a jamais eu de cesse de critiquer tous les plans de sauvetage de la Grèce", poursuit la journaliste. "Il va falloir s'habituer à ses faux airs de Bruce Willis, car c'est lui qui, dès demain, va négocier à Bruxelles et à Berlin, et il a prévenu, ses argumentaires sont affutés", conclut Samah Soula.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.