Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier seront otages en Afghanistan depuis 156 jours ce jeudi 3 juin
Le 6 mai, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, en visite de 24 heures à Kaboul, avait affirmé avoir reçu des "preuves tangibles" que les deux otages français en Afghanistan étaient en vie
Bernard Kouchner avait déclaré début mai que les otages étaient vraisemblablement toujours détenus dans la vallée de la Kapisa, où ils ont été enlevés.
Le nom des deux journalistes de France 3 otages en Afghanistan ainsi que le nombre de jours de leur détention sont désormais rappelés chaque jeudi dans les journaux télévisés de France 2 et France. De nombreux autres médias, publics et privés, dont TF1, RTL et France Inter, ont décidé de s'associer à cette initiative.
Le jeudi est le jour anniversaire de l'enlèvement d'Hervé Ghesquière (47 ans) et Stéphane Taponier (46 ans), le 30 décembre dernier, sur une route de l'est de l'Afghanistan en compagnie de leur traducteur, de leur "fixeur" (celui qui organise les rendez-vous) et de leur chauffeur.
L'identité des deux journalistes menacés de mort par leurs ravisseurs talibans avait été dévoilée par France 3 le 12 avril, plus de trois mois après leur enlèvement près de Kaboul. Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier travaillent tous deux pour le magazine "Pièces à conviction".
Les talibans afghans avaient menacé de tuer les deux journalistes et leurs trois accompagnateurs afghans si Paris n'obtenait pas notamment de Kaboul et de Washington la libération de prisonniers en échange de leur remise en liberté.
-> Lire et voir les vidéos sur:
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.