Cet article date de plus de dix ans.

Hollande lance un appel à la Turquie pour sauver Kobané

François Hollande a demandé mardi à la Turquie d'ouvrir sa frontière pour permettre d'aider les défenseurs kurdes de la ville syrienne de Kobané qui luttent contre Daech. Il appelle également tous les pays concernés à aider la ville.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des Kurdes de Turquie observent Kobané à la frontière avec la Syrie ©  REUTERS/Umit Bektas)

Alors que les défenseurs kurdes de Kobané tentent toujours de protéger la ville syrienne attaquée par les islamistes, l'avancée de l'organisation terroriste Daech semble inéluctable. Lundi, les assaillants islamistes ont pour la première fois atteint le centre de cette ville située à quelques kilomètres de la frontière turque, en dépit  des raids quotidiens menés par les Etats-Unis et ses alliés.

Face au risque de voir cette ville symbole tomber aux mains des islamistes, François Hollande a lancé mardi un appel "pour qu'au-delà de la coalition, tous les pays qui sont concernés puissent offrir à cette opposition l'appui qu'elle attend de nous, c'est-à-dire tout simplement les moyens de se défendre contre le terrorisme ".

 

Mais François Hollande est allé plus loin en s'adressant à la Turquie. Selon le chef de l'État français, la "Turquie doit absolument ouvrir sa frontière " pour permettre d'aider ses défenseurs qui sont des "Kurdes syriens ". Pour le moment, Ankara refuse de laisser passer les combattants kurdes résidant en Turquie.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.