Hongrie : les migrants, partis à pied, sont conduits en car vers l'Autriche
Depuis quatre jours, les autorités hongroises bloquent les trains en direction de l'étranger. Lassés d'attendre dans les gares et d'errer à Budapest, plus d'un millier de migrants sont finalement partis à pied ce vendredi à la mi-journée. Direction, la frontière autrichienne la plus proche, à environ 175 kilomètres de là.
Des familles entières sur les routes
Sur les routes hongroises, tout l'après-midi le cortège a avancé au pas, encadré calmement par les forces de l'ordre. Enfants, personnes âgés, blessés, des familles entières se sont regroupées dans cette marche.
Certains migrants brandissaient un drapeau européen, d'autres un portrait d'Angela Merkel, la chancelière allemande, dont ils aimeraient rejoindre le pays. "Plus rien ne nous retient, on marchera le temps qu'il faudra, deux, trois quatre jours", déclare Nazir, un migrant syrien.
La Hongrie réagit et mobilise des cars
Face à ces images d'exode, les autorités hongroises ont finalement annoncé dans la soirée la mobilisation de cars pour transporter les migrants jusqu'à la frontière. "Pendant la nuit, des bus vont être amenés à la gare de Keleti et sur l'autoroute M1 où un transport jusqu'au poste-frontière de Hegyeshalom sera proposé aux migrants", a affirmé le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban. Il a aussi précisé que le gouvernement hongrois attend la position de son homologue autrichien sur "les conditions d'entrée et de sortie".
Les premiers cars de migrants quittent la gare
Tôt ce samedi, les premiers cars de migrants ont quitté la gare de Budapest-Keleti vers la frontière autrichienne, que souhaitent gagner plusieurs milliers de réfugiés bloqués en Hongrie. Peu auparavant, d'autres cars avaient commencé à emmener des migrants marchant sur le bord de l'autoroute, également à destination de l'Autriche.
L'Autriche et l'Allemagne prêtes à recevoir les migrants de Hongrie
L'Autriche et l'Allemagne acceptent toutes deux de recevoir les milliers de migrants que la Hongrie s'est résolue à acheminer à sa frontière dans les prochaines heures, a annoncé samedi la chancellerie à Vienne. Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a estimé que pour la seule journée de jeudi la Hongrie avait vu arriver 3.300 nouveaux migrants sur son territoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.