Cet article date de plus de dix ans.

"Il faut respecter son héritage", les Sud-africains célèbrent Mandela

A Soweto comme à Johannesburg, les Sud-Africains continuent à célébrer leur premier président noir.  La semaine prochaine a été déclarée "semaine nationale de deuil" par le président Zuma. Avant les obsèques le dimanche 15 décembre.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Reuters)

A Soweto comme à Johannesburg, les mêmes chants anti-apartheid ou à
la gloire de Mandela rythment le deuil des Sud-Africains. A Soweto où une cérémonie nationale officielle aura lieu le 10 décembre, l'hommage des habitants est devenu presque festif
vendredi après-midi avec par moment des allures de meeting politique de l'ANC.

"Il faut respecter son héritage".

A LIRE AUSSI ►►►Nelson Mandela, un héritage âprement disputé

Un calme étrange règnait vendredi soir comme après une longue fête raconte Lisa Fabian, la correspondante de France Info en Afrique du Sud. Et elle décrit les bars et les trottoirs qui ne désemplissent pas. "Ne nous battons pas. Ce n'est pas parce qu'il n'est plus là que nous devons le trahir. Il faut respecter son héritage".

Et ce samedi matin encore devant la maison-mémoriale de Mandela, les habitants de cet immense township continuent à défiler dans une ambiance de recueillement.

La  Fondation Mandela a ouvert une page sur laquelle les internautes peuvent écrire des messages. Et un commerce du souvenir commence à se développer devant la maison de Mandela à Johannesburg. Un photographe propose des photos-souvenirs à 20 rands pièce (1,50 euro). Un T-shirt jaune "Nelson Mandela, notre héros est mort - 1918-2013" est vendu 200 rands (14 euros) etune cocarde avec le portrait de Mandela aux couleurs du drapeau sud-africain coîte 30 rands (2 euros).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.