Incendies dans le Colorado : Obama déclare "l'état de grande catastrophe"
La déclaration d'"état de grande catastrophe" prononcée par Barack Obama ce matin permet d'allouer des fonds fédéraux au Colorado et aux autorités locales. Cet État de l'Ouest américain risque d'en avoir bien besoin. L'incendie qui fait rage depuis plusieurs jours dans le Canyon du Waldo et en particulier à Colorado Springs, deuxième ville du Colorado, a détruit déjà 346 maisons dans sa périphérie boisée, selon le maire, et provoqué l'évacuation de 36.000 habitants jusqu'à nouvel ordre. Un premier corps a aussi été retrouvé dans les cendres. Et une personne habitant à la même adresse est portée disparue.
Cet incendie, baptisé "Waldo canyon fire", n'est pas le seul. Dix feux de forêt sont en cours. Plus de 60.000 hectares, soit la moitié de la superficie de la Martinique, sont déjà partis en fumée. La moitié des moyens de lutte contre le feu des États-Unis sont actuellement déployés dans l'État.
Ce matin, le vent a faibli, laissant un peu de répit aux pompiers. C'est la première que le drapeau rouge n'est pas hissé depuis cinq jours. Mais le feu de Colorado Springs reste dévastateur. Il n'est contenu qu'à 5%. Le président Obama est attendu dans la journée pour venir évaluer les dégâts.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.