Trente-trois agents électoraux sont morts en 24 heures à cause de la canicule en Inde

Les températures ont dépassé les 45°C dans le pays, qui subit une succession de vagues de chaleur depuis plusieurs semaines.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme dans les rues d'Amritsar, le 10 mai 2024 en Inde. (NARINDER NANU / AFP)

Au moins trente-trois agents électoraux indiens sont morts à cause de la chaleur lors du dernier jour des élections nationales, samedi 1er juin dans le seul Etat d'Uttar Pradesh (nord du pays), a déclaré un responsable électoral. Cela intervient alors qu'une partie de l'Inde subit une succession de vagues de chaleur exceptionnelle.

De nombreux décès ont été signalés dans le pays à la suite de ces vagues de chaleur intense, avec des températures supérieures à 45°C. Mais la mort de plusieurs dizaines d'agents en une seule journée représente un bilan particulièrement élevé. Dans un autre incident, à Ballia, dans le même Etat, un homme faisant la queue pour voter a perdu connaissance et est décédé.

Selon le service météorologique indien (IMD), les températures à Jhansi, dans l'Etat d'Uttar Pradesh, ont atteint 46,9°C. "Une compensation financière de 1,5 million de roupies [16 500 euros] sera versée aux familles des personnes décédées", a précisé dimanche Navdeep Rinwa, directeur général des élections dans cet Etat.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.