L'Inde est enfin débarrassée de la polio
C'est une grande victoire pour l'Inde où 741 enfants étaient encore contaminés en 2009, soit la moitié des cas répertoriés dans le monde. Et le combat fut rude dans ce pays qui abrite bidonvilles et villages isolés, disséminés aux quatre coins du territoire. L'éradication de cette maladie est due à une large campagne de vaccination, notamment sur les lieux de grandes migrations (gares, bus ou fêtes religieuses).
170 millions d'enfants ont été vaccinés chaque année. Cette politique a cependant un coût élevé : deux milliards d'euros depuis vingt ans. Le dernier cas de polio en Inde remonte au 13 janvier 2011. Il s'agissait d'une fillette de 18 mois habitant un bidonville de Calcutta.
La réussite Indienne marque un «tournant» malgré la densité de sa population et ses problèmes sanitaires. Selon Nicole Deutsch, chef des opérations de lutte contre la polio pour l'Unicef, «l'Inde a montré au monde sa capacité à vaincre la maladie».
Au niveau mondial, le nombre de cas est en baisse au Nigeria et en Afghanistan, deux des trois pays avec le Pakistan où la polio reste à un niveau endémique. «L'année 2012 a été l'année où l'on a enregistré le plus faible nombre de cas dans les pays endémiques. Et pour 2013, il y a en a encore moins», indique Hamid Jafari, expert de la polio à l'OMS. «Si cette tendance se poursuit, nous pourrions facilement voir la polio disparaître en 2014 en Afghanistan et au Nigeria.» Seul le Pakistan ne parvient pas à lutter efficacement contre cette maladie car il se heurte à l'opposion des talibans aux vaccinations.
Mais en dépit de ces succès, la poliomyélite est réapparue dans la corne de l'Afrique (comme en Somalie) et aujourd'hui la Syrie apparaît comme un territoire à risque, fertile pour la recrudescence de la maladie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.