Inédit: un président américain en prison
2 millions 200 000 détenus. Record mondial absolu. Les Etats Unis gardent derrière les barreaux plus d’hommes et de femmes que 35 pays européens réunis. Cette incarcération de masse représente un coût gigantesque : le budget des prisons représente 80 milliards de dollars par an, soit le tiers du budget du ministère de la justice.
60% des détenus noirs ou hispaniques
Alors qu’ils ne représentent qu’un tiers de la population, les détenus issus de la communauté noire ou hispanique représentent 60% des personnes incarcérées. En visitant ce jeudi la maison d’arrêt fédérale d’El Reno, dans l’Oklahoma, Barack Obama cherche à promouvoir des changements.
"Il y a une longue histoire d'inégalités dans le système judiciaire américain (...) nous ne pouvons plus fermer les yeux" affirme le président américain en dénonçant des peines "disproportionnées par rapport aux délits "
Dans un premier temps, Barack Obama souhaite s’attaquer à la disproportion des peines. Le 14 juillet devant 3000 délégués de la NAACP (la plus importante association de défense des droits civiques des Noirs américains), il a appelé de ses vœux une réforme des textes régissant le système judiciaire du pays.
Ci-dessous un extrait de ce discours relayé par la chaine NBC
Nous devons voir si 20 ans, 30 ans de peines de prison pour des crimes non violents sont la meilleure manière de résoudre ces problèmes , a ajouté Barack Obama,
Autre sujet de préoccupation évoqué par le président américain, le nombre de prisonniers mis à l’isolement, qui l’an dernier avait suscité un rapport très critique de l’ONG Amnesty International (rapport ici).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.