Cet article date de plus de dix ans.

Irak : "On veut dire aux djihadistes qu'on existe, et qu'on fera face"

La ville de Bagdad est sous haute pression depuis l'offensive menée par les islamistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) dans le pays. Les envoyés spéciaux de France Info sont sur place. Dans la capitale, on se prépare au pire, mais sans panique.
Article rédigé par Etienne Monin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un marché au centre de Bagdad © Reuters)

Alors que Barack Obama a affirmé jeudi soir que les troupes américaines ne s'engageraient pas dans des frappes sur le sol irakien, la situation dans le pays est toujours tendue. Depuis plusieurs jours, les djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant mènent une offensive dans certaines régions, et l'armée désorganisée a du mal à les en empêcher.

Du coup, face à la menace, Bagdad prend des allures de forteresse. Dans le centre, des hommes en armes sont postés tous les cent mètres, et les habitants de ce secteur, majoritairement chiites, semblent vouloir se défendre tout en souhaitant éviter une guerre confessionnelle. Les envoyés spéciaux de France Info sont sur place .

Alors que Barak Obama vient d'annoncer l'envoi de 300 conseillers militaires américains en Irak, Bagdad prend des allures de forteresse. Reportage dans un marché du centre ville signé Etienne Monin et Gilles Galinaro, envoyés spéciaux de France Info.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.