Cet article date de plus de dix ans.

Irak : parade et démonstration de force de la milice chiite al-Sadr

A Bagdad, l’une des plus importantes milices du pays a organisé ce samedi un défilé militaire pour montrer sa puissance. L’armée du mahdi commandée par le leader chiite radical Moqtada al-Sadr est l’une des milices qui s'est le plus opposée aux Américains.
Article rédigé par Etienne Monin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (La parade des troupes chiites sont une véritable démonstration de force © reuters Wissm al-Okili)

On est au cœur du quartier de Sadr city. Dans une forêt d'hommes en uniforme noir ou couleur camouflage. Ils sont disciplinés, chaque groupe a son armement. Ils défilent sur une avenue avec leur drapeau et le drapeau irakien.

C'est une véritable parade avec animateur sur l'estrade, snipers posés sur les toits. Dans les premiers groupes, on voit passer les femmes kamikazes avec un drap blanc mortuaire sur les épaules. Suivent les poseurs de bombes artisanales …

On voit aussi un enfant de dix ans avec un pistolet à la ceinture et quelques soldats de l'armée régulière cantonnés au rôle de spectateurs.

Parade des hommes de moktada al sadr #Baghdad.

Cette parade sert à officialiser le retour de cette milice qui s'était démobilisée il y a un an et demi. Cette milice est redoutable et redoutée. Ces hommes ont combattu contre les Américains. Ils ont été impitoyables lors de la guerre confessionnelle. Cette milice a aussi des ennemies au sein même du camp chiite.

Officiellement, cette milice s'appelle "la brigade de la paix" et sa mission est de protéger les lieux saints. On ne sait pas si ces hommes vont soutenir l'armée dans son combat contre les djihadistes. On ne sait pas non plus si elle va soutenir le Premier ministre Nouri al-Maliki qui l'a combattue à une époque. Les miliciens renvoient tous à leur leader Muqtada Al-Sadr qui fait du même coup son retour dans le jeu politique après s'être mis en retrait.

INFO 17H - 21H 21.06.2014 SITUATION EN IRAK MONIN 18h15
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.