Foot : la télévision iranienne annule la retransmission d'un match de la Bundesliga arbitré par une femme
Il s'agissait de la rencontre, vendredi, entre Augsbourg et le Bayern Munich. Pour justifier cette absence de diffusion, le gouvernement iranien a affirmé que la rencontre avait été annulée.
La télévision iranienne n'a pas diffusé, vendredi 15 février, le match opposant le FC Augsbourg et le Bayern Munich, qui s'affrontait dans le cadre de la 22e journée de la Bundesliga. Le journal allemand Der Spiegel (en allemand) explique que la rencontre n'a pas été retransmise car elle était arbitrée par une femme, en l'occurence Bibiana Steinhaus.
Natalie Amiri, correspondante en Iran de la chaîne allemande ARD, précise que la décision a été précise car elle portait un short.
Kurzfristig gecancelt! Keine Übertragung des Spiels @FCBayern @FCA_World Augsburg im #Iran Staatsfernsehen. Und wer hat Schuld daran: natürlich wieder Bibi. Bibiana Steinhaus ist eine Frau und trägt kurze Hosen. So etwas soll man nicht im iranischen Staatsfernsehen sehen. pic.twitter.com/lGBrN6SpME
— Natalie Amiri (@NatalieAmiri) February 16, 2019
En raison de la stricte réglementation islamique, les images des femmes à la télévision iranienne sont très contrôlées : il est impossible de les montrer avec des tenues courtes. C'est pour cette raison que plusieurs tirages au sort ou cérémonies d'évènements sportifs n'ont pas été diffusées dans leur intégralité.
Der Spiegel souligne que pour justifier la non diffusion du match, le gouvernement iranien a affirmé que la rencontre avait été annulée, ce qui est faux. Le match a bien eu lieu. Les Bavarois ont gagné 3-2 grâce à deux buts du Français Kingsley Coman.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.