Cet article date de plus de deux ans.

Iran : à peine diplômé de l'école de journalisme de Lille, un journaliste iranien a été arrêté et est incarcéré à Téhéran depuis un mois

Un journaliste iranien, formé à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et vivant en France avec sa femme, est emprisonné à Téhéran depuis fin septembre. Il était en reportage dans le pays pour Arte. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers de faction à Téhéran (Iran), le 27 octobre 2022 (ABEDIN TAHERKENAREH / EPA)

Vahid Shamsoddinnezhad, étudiant de l'ESJ Lille jusqu'en août dernier, est incarcéré en Iran depuis un mois, a appris franceinfo dans un communiqué de l'école de journalisme lilloise samedi 29 octobre.

Le journaliste de nationalité iranienne, diplômé au mois de septembre, était en reportage dans le pays, "pour couvrir les événements qui secouent l’Iran", relate de son côté son employeur, Arte, dans un communiqué paru ce samedi. Il travaillait "en parfaite transparence vis-à-vis des autorités". Le 24 septembre dernier, avant de partir en reportage, il avait "déposé une lettre d’accréditation ainsi que les coordonnées de sa carte de presse française, auprès des autorités à Téhéran", explique la chaîne franco-allemande.

>> Manifestations en Iran : "Ce qui semble si simple ailleurs peut nous coûter la vie ici"

Depuis son arrestation le 28 septembre, il est détenu à Téhéran et fait l’objet d’une enquête, selon son employeur, qui précise que Vahid Shamsoddinnezhad, jeune père de famille, vit en France depuis 2020, en situation régulière avec sa femme.

"C'est un choc, un motif d'inquiétude", réagit Pierre Savary, directeur de l'ESJ Lille, à franceinfo. 

"Je sens beaucoup d'émotion à la fois chez les étudiants et chez le personnel de l'école qui ont côtoyé Vahid pendant ses deux années d'études."

Pierre Savary, directeur de l'ESJ Lille

à franceinfo

Le directeur de l'école explique que le journaliste n'était pas présent à la mi-octobre pour sa remise de diplôme. "On savait qu'il devait être en reportage en Iran, mais on n'avait pas la totalité des informations que nous avons aujourd'hui", précise-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.