Iran : le groupe Etat islamique revendique l'attentat qui a fait 84 morts
Le groupe Etat islamique a revendiqué, jeudi 4 janvier, l'attentat qui a fait 84 morts en Iran, la veille. Une double explosion est survenue, mercredi, à Kerman, alors que de nombreuses personnes se rassemblaient pour commémorer le quatrième anniversaire de la mort de Qassem Soleimani, tué par les Etats-Unis.
L'organisation jihadiste a affirmé que deux de ses membres ont "activé leur ceinture explosive" au milieu "d'un grand rassemblement d'apostats, près de la tombe de leur leader 'Qassem Soleimani' hier à Kerman, dans le sud de l'Iran".
Qassem Soleimani, homme clé du régime iranien, dirigeait la Force Qods, la branche des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution islamique d'Iran. Déclaré "martyr vivant" par l'ayatollah Ali Khamenei, alors qu'il était encore en vie, il était célébré pour son rôle dans la défaite du groupe jihadiste Etat islamique en Irak et en Syrie.
Avant la revendication, le guide suprême iranien avait auparavant promis une "réponse sévère" aux "ennemis diaboliques et criminels de la nation iranienne" auteurs de l'attentat. Le Hamas, soutenu par Téhéran, avait pour sa part fustigé un "acte terroriste (...) qui cherche à déstabiliser la sécurité de la République islamique au service de l'agenda de l'entité sioniste [Israël]".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.