Le chef du Hezbollah juge "inéluctable" une riposte de l'Iran à Israël après la frappe sur le consulat iranien à Damas

Hassan Nasrallah a attribué cette frappe à Israël, qui n'a pas confirmé sa responsabilité.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des partisans du Hezbollah regardent un discours télévisé de son leader, Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 avril 2024. (ANWAR AMRO / AFP)

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a jugé "inéluctable" une riposte de l'Iran à la frappe attribuée à Israël sur le consulat iranien de Damas, qui a fait 16 morts, dans un discours télévisé, vendredi 5 avril. "Soyez sûrs et certains que la réponse iranienne à la frappe sur le consulat à Damas est inéluctable", a déclaré le chef du mouvement libanais, allié de Téhéran et du Hamas.

Sept militaires iraniens, dont deux hauts gradés, ont été tués dans une frappe sur le consulat iranien lundi à Damas. L'Iran a immédiatement accusé Israël, qui n'a pas confirmé sa responsabilité. Selon le Hezbollah, la frappe sur le consulat constitue un tournant dans la guerre en cours dans la bande de Gaza.

Le Hezbollah "ne craint pas la guerre et est totalement préparé à toute guerre" contre Israël, a prévenu Hassan Nasrallah dans son discours à l'occasion de la journée d'Al-Qods (Jérusalem), qui se tient chaque dernier vendredi du ramadan en solidarité avec les Palestiniens et contre Israël.

Le Hezbollah mène quotidiennement des attaques contre Israël depuis le sud du Liban pour soutenir son allié palestinien et Israël riposte, ce qui fait craindre l'extension du conflit.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.