Israël : l'enlèvement et la mort d'un jeune Palestinien provoque des émeutes
Ce sont des enlèvements qui ont secoué l'opinion publique israélienne. Trois jeunes Israéliens, disparus jeudi en Cisjordanie occupée ; trois étudiants d'écoles religieuses de colonies juives, qui faisaient de l'auto-stop. Le Hamas a rapidement été accusé. Quand leurs corps ont été retrouvés hier, la question des représailles a rapidement émergé. Des dizaines de milliers de personnes ont assisté à leurs obsèques.
Représailles officielles s'entend... Car, dans la nuit de mardi à mercredi, un Palestinien de 17 ans a été enlevé à Jérusalem-Est annexée, et tué. "Un acte de vengeance présumé" , selon la radio militaire israélienne. La police israélienne a précisé qu'un adolescent arabe avait été vu en train d'être mis de force dans une voiture à Jérusalem-Est, le secteur à majorité arabe de la ville. "Après des recherches, un corps a été retrouvé près de la forêt de Jérusalem" dans un quartier israélien, raconte son porte-parole.
Des émeutes côté palestinien
La tension est restée très vive toute la journée, mercredi. Des heurts ont éclaté dans le camp de réfugiés de Shuafat, entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes. Selon le Croissant-Rouge, 65 Palestiniens ont été blessés, dont trois par balles réelles. Des émeutes qui rappellent fortement les intifadas de ces dernières années. Dans la nuit, neuf Palestiniens ont été blessés par une dizaine de raids israéliens lancés sur le nord de la bande de Gaza.
La tension diplomatique est réelle ; le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "punir les assassins ", tandis que Washington a condamné l'assassinat de l'adolescent. Ces événements font craindre une reprise des affrontements au Proche-Orient. Le Hamas a tiré une dizaine de roquettes sur le territoire israélien depuis ce mardi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.