Cet article date de plus d'un an.

"Démocratie, démocratie !" : nouvelle manifestation massive en Israël contre le projet de réforme judiciaire

Dans plusieurs villes du pays, des milliers d'habitants ont manifesté pour la neuvième semaine consécutive contre la réforme controversée voulue par le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Plusieurs milliers de manifestants ont défilé, le 4 mars 2023, à Tel Aviv (Israël). (GILI YAARI / NURPHOTO / AFP)

Ils ne renoncent pas. Pour la neuvième semaine d'affilée, plusieurs milliers d'Israéliens sont descendus dans les rues de Tel-Aviv, samedi 4 mars, au soir pour protester contre la réforme très controversée du système judiciaire voulue par le Premier ministre Benyamin Nétanyahou.

>> REPORTAGE : "Certaines libertés vont disparaître" : en Israël, la mobilisation grandit encore contre le projet de réforme judiciaire du gouvernement Netanyahou

"Démocratie, démocratie !" et "honte !", ont notamment scandé les manifestants réunis dans le centre de Tel-Aviv, au milieu d'une nuée de drapeaux israéliens. "Je ne manque aucune manifestation", confie Nimrod Mimran, 24 ans, ingénieur. "Je ressens le devoir de me battre", ajoute-t-il disant "craindre pour ses droits". Des manifestations ont eu lieu dans d'autres villes.

Réduire l'influence du pouvoir judiciaire

La coalition de droite et d'extrême droite mise en place en décembre par "Bibi" tente de faire passer une législation qui donnerait notamment au gouvernement une plus grande influence sur la sélection des juges. Elle limiterait aussi les prérogatives de la Cour suprême.

Selon ses détracteurs, le texte, en visant à réduire l'influence du pouvoir judiciaire au profit du pouvoir politique, menace le caractère démocratique de l'Etat d'Israël. L'opposition, dont le chef centriste Yaïr Lapid, a accusé à plusieurs reprises le Premier ministre de vouloir servir ses intérêts personnels avec cette réforme.

Benyamin Nétanyahou est lui-même poursuivi pour corruption dans plusieurs affaires. Ses contempteurs estiment qu'en cas d'adoption de la réforme, il pourrait s'en servir pour casser un éventuel jugement venant à le condamner. Le Premier ministre et son gouvernement estiment leur réforme nécessaire pour rétablir un rapport de force équilibré entre les élus et la Cour suprême, que Benyamin Nétanyahou et ses alliés jugent politisée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.