Cet article date de plus d'un an.

Israël : vive opposition au Parlement et dans la rue contre une réforme de la justice

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Israël : vive opposition au Parlement et dans la rue contre une réforme de la justice
Israël : vive opposition au Parlement et dans la rue contre une réforme de la justice Israël : vive opposition au Parlement et dans la rue contre une réforme de la justice (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Chamoulaud
France Télévisions
Le Parlement israélien a été le théâtre de vives altercations, lundi 13 février. En cause, un projet de réforme de la justice porté par le gouvernement d'extrême droite, accusé de mettre à mal la séparation des pouvoirs.

En pleine session au parlement israélien, la Knesset, de vives altercations ont éclaté, lundi 13 février. Un membre du parti centriste enjambe son bureau et s'en prend, avec deux autres députés, au président de la commission des lois, en charge de faire passer la réforme de la justice. Il sera ensuite évacué par la sécurité. L'opposition déplore un projet visant à augmenter l'emprise du pouvoir politique sur la justice. 

De grandes manifestations

Dans le même temps, des dizaines de milliers de manifestants se sont réunis devant le Parlement, affichant par exemple des pancartes "Sauvons la démocratie israélienne", ou "Pays en faillite morale". "La séparation des pouvoirs, en démocratie, est vitale, et nous ferons faire tout ce qui est possible pour empêcher cette réforme", affirme un manifestant. C'est le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, qui est à l'origine de la réforme, alors qu'il est lui-même impliqué dans plusieurs affaires de corruption.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.