Eurovision : Israël annonce que sa participation a été validée

Selon des observateurs israéliens, les paroles de la chanson choisie initialement par Israël, faisait référence à l'attaque sanglante menée par le Hamas le 7 octobre sur le sol israélien.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo d'Eurovision, 20 février 2024, à Malmö (Suède). (LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA / AFP)

Les organisateurs de l'Eurovision ont validé la chanson présentée par Israël après une modification des paroles destinée à gommer tout ce qui pouvait être perçu comme politique, a déclaré jeudi 7 mars la société israélienne de radiodiffusion (KAN).

"L'UER, l'Union européenne de radio-télévision, a informé aujourd'hui la Société de radiodiffusion israélienne KAN que la chanson 'Hurricane', interprétée par Eden Golan, avait été approuvée et qu'Israël participerait au Concours Eurovision de la chanson comme prévu", a annoncé KAN dans un communiqué.

Une réadaptation des paroles de la chanson initiale

Après avoir initialement menacé de se retirer si sa chanson n'était pas acceptée en l'état, le groupe public avait dit dimanche qu'il allait faire "réadapter les textes" par les paroliers. "October Rain" (Pluie d'octobre), la chanson choisie initialement par Israël, ne mentionnait pas explicitement l'attaque sanglante menée par le Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël. Mais selon des médias et des observateurs israéliens, ses paroles ne laissaient pas de place au doute. 

La nouvelle chanson "Hurricane", dont les paroles n'ont pas été communiquées, reprend la musique d'"October Rain", selon KAN. La chanteuse israélo-russe de 20 ans, Eden Golan, représentera Israël à l'Eurovision qui aura lieu cette année en mai à Malmö, en Suède. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.