Incident diplomatique à Jérusalem : l'ambassadeur israélien en France sera convoqué mardi
L'ambassadeur israélien en France sera convoqué mardi 12 novembre au ministère des Affaires étrangères pour "apporter des explications et évoquer les suites possibles", annonce lundi le Quai d'Orsay. Jeudi 7 novembre, la visite à Jérusalem du chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot a été marquée par un incident diplomatique. La police israélienne est entrée "armée" et "sans autorisation" dans l'Eléona, un site historique de pèlerinage géré par la France à Jérusalem-Est.
Dénonçant une "situation inacceptable", le ministre a refusé de pénétrer dans ce lieu. La police israélienne y a ensuite arrêté brièvement deux gendarmes français en civil. Jean-Noël Barrot a très rapidement prévenu que l'ambassadeur israélien en France serait convoqué, sans préciser alors la date.
Le Quai d'Orsay réaffirme lundi la position du ministre des Affaires étrangères : "La présence de la sécurité israélienne armée au domaine de l'Eléona ainsi que l'arrestation deux personnels du consulat général de France à Jérusalem ne sont pas acceptables. La France les condamne avec d'autant plus de vigueur qu'elles interviennent dans un contexte où elle met tout en œuvre pour œuvrer à la désescalade des violences dans la région".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.