Cet article date de plus d'un an.

Israël exhorte ses ressortissants à ne pas se rendre à l'étranger "en raison de la montée de l'antisémitisme"

Le Conseil israélien de la sécurité nationale redoute "des attaques qui peuvent mettre en danger la vie des Israéliens et de Juifs à travers le monde".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des personnes attendent à l'aéroport près de Tel-Aviv, en Israël, le 7 octobre 2023. (GIL COHEN-MAGEN / AFP)

Israël a recommandé, vendredi 3 novembre, à ses ressortissants de ne pas voyager à l'étranger, évoquant "une augmentation significative de l'antisémitisme" dans le monde depuis le début de la guerre avec le Hamas le 7 octobre. Les autorités israéliennes "voient une augmentation significative de l'antisémitisme" et une "incitation" à celui-ci, ainsi que "des attaques qui peuvent mettre en danger la vie des Israéliens et de Juifs à travers le monde", a affirmé le Conseil israélien de la sécurité nationale à l'appui de sa recommandation.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée le 7 octobre par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, plus de 1 400 personnes ont été tuées, selon les autorités israéliennes, en majorité des civils le jour de l'attaque du Hamas et plus de 240 personnes ont été prises en otage. En représailles, Israël a déclaré une guerre pour "anéantir " le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza où 9.227 personnes, dont 3.826 enfants, ont été tuées, selon un dernier bilan du Hamas vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.