Italie : Emmanuel Macron a rencontré Giorgia Meloni, la nouvelle cheffe du gouvernement transalpin
C'est le premier chef d'Etat que Giorgia Meloni rencontre depuis sa prise de fonctions.
Emmanuel Macron a finalement rencontré la nouvelle Première ministre italienne Giorgia Meloni, dans la soirée du dimanche 23 octobre, à Rome, quelques heures après l'entrée en fonctions du gouvernement le plus à droite d'Italie depuis 1946.
La rencontre a eu lieu dans le centre de la capitale italienne et non dans un palais officiel. La presse italienne parle de son côté un entretien programmé dans un hôtel, en marge du sommet pour la paix qui s'est ouvert, dimanche. Les échanges ont duré environ deux heures.
En Européens, en pays voisins, en peuples amis, avec l’Italie nous devrons poursuivre tout le travail engagé. Réussir ensemble, avec dialogue et ambition, nous le devons à notre jeunesse et à nos peuples. Notre première rencontre à Rome, @GiorgiaMeloni, va dans ce sens. pic.twitter.com/njWFLo97b9
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 23, 2022
Le premier dirigeant étranger à rencontrer Giorgia Meloni
Le chef de l'Etat français, qui ne s'était pas exprimé sur le sujet depuis la nomination de Giorgia Meloni à la différence du chancelier allemand, du président américain et des représentants des institutions européennes, est donc le premier dirigeant étranger à rencontrer la nouvelle cheffe du gouvernement italien.
Jusqu'au bout, Paris s'était montré très prudent sur la possibilité et même l'opportunité d'un tel tête-à-tête, la venue d'Emmnauel Macron à Rome étant réservée en priorité à un discours sur la paix prononcé dimanche lors d'un forum international et une audience avec le pape François prévue lundi matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.