Accident de bus à Venise : le maire décrète une journée de deuil, les drapeaux en berne dans la région
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
Le maire de Venise a décrété une journée de deuil, mercredi 4 octobre, au lendemain de l'accident d'un bus de tourisme, tombé en contrebas d'une voie rapide, qui a fait au moins 21 morts, dont deux enfants, parmi lesquels des Ukrainiens, des Français et des Allemands. Les drapeaux des bâtiments officiels de la région Vénétie ont été mis en berne à la demande de son président, Luca Zaia. Suivez notre direct.
Le bus transportait des touristes. Parmi les victimes se trouvent des "touristes ukrainiens", a rapporté à l'AFP un porte-parole de la mairie. Trois Ukrainiens, un Croate et un Allemand comptent parmi les blessés, a précisé le porte-parole à l'AFP. L'identification des victimes était toujours en cours dans la nuit de mardi à mercredi.
L'accident s'est produit peu après 19h30. Le bus effectuait une navette entre le centre historique de Venise et un camping pour le compte de la société publique des transports de Venise, ce qui explique que "les victimes et blessés sont de plusieurs nationalités, pas seulement italienne", selon Luca Zaia.
De nombreuses réactions. La Première ministre italienne Giorgia Meloni a aussitôt exprimé "ses profondes condoléances". "Nos pensées accompagnent ce soir le peuple italien, les familles et les proches des victimes du terrible drame de Venise", a écrit Emmanuel Macron sur la plateforme X (ex-Twitter).