Cet article date de plus d'un an.

Italie : au moins 21 morts, dont deux enfants, après la chute d'un bus depuis un pont à Venise

L'accident s'est produit mardi soir peu après 19h30. Une vingtaine d'autres passagers sont blessés. Des Français étaient à bord du bus.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des pompiers interviennent sur la voie ferrée après la chute d'un bus depuis un viaduc, le 3 octobre 2023, dans la localité de Mestre, à Venise (Italie). (MARCO SABADIN / AFP)

"Une scène apocalyptique", "une immense tragédie". Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, a posté ces quelques mots sur le réseau social X, mardi 3 octobre, après la chute d'un bus depuis le viaduc Rizzardi vers 19h30, dans la localité de Mestre. Au moins 21 personnes sont mortes, dont deux enfants. "Le bilan, provisoire, fait état d'au moins 21 victimes et de plus de 20 personnes hospitalisées, dont beaucoup sont dans un état très grave", a annoncé Luca Zaia, le gouverneur de la région Vénétie, dont Venise est la capitale, déplorant "une tragédie aux proportions énormes".

Parmi les victimes se trouvent des "touristes ukrainiens", a rapporté à l'AFP un porte-parole de la mairie, mais aussi des Allemands et des Français, selon l'agence Ansa. Trois Ukrainiens, un Croate, un Allemand et un Français comptent parmi les blessés, a précisé le porte-parole. L'identification des personnes mortes était toujours en cours dans la nuit de mardi à mercredi et les pompiers s'affairaient auprès de la carcasse du bus carbonisé. "Nous sommes en contact avec les autorités italiennes pour identifier d'éventuelles victimes françaises", a écrit sur X la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna.

Le viaduc d'où est tombé le bus est situé dans la localité de Mestre, appartenant à la ville de Venise. (GOOGLE MAPS)

Selon les pompiers de Venise, le bus, chargé de faire la navette entre le centre historique de Venise et un camping, s'est embrasé après être tombé du viaduc enjambant une voie ferrée entre Mestre et Marghera, deux localités appartenant à la commune de Venise. Interrogé sur les causes de l'accident, le vice-Premier ministre Matteo Salvini, également ministre des Transports, a évoqué sur la chaîne Rete 4 "l'hypothèse d'un malaise du chauffeur". Selon le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Piantedosi, "le facteur aggravant a été l'alimentation au méthane [du bus], donc le feu s'est propagé rapidement". La circulation a été interrompue à la gare Santa Lucia de Venise.

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a exprimé ses "plus sincères condoléances" et a assuré suivre l'évolution de la situation. Matteo Salvini a partagé une image de l'accident, sous le viaduc Rizzardi.

"Une prière pour les victimes et pour ceux qui luttent pour leur vie", a écrit le ministre dans un message posté mercredi sur le réseau social X.

"Nos pensées accompagnent ce soir le peuple italien, les familles et les proches des victimes du terrible drame de Venise", a assuré Emmanuel Macron dans un court texte publié sur la même plateforme. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait part, en italien, de ses "sincères condoléances aux familles des victimes et aux blessés", tandis que le président du Conseil européen, Charles Michel, s'est dit, lui aussi en italien, "profondément affligé par le terrible accident".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.