Cet article date de plus de deux ans.

Eurozapping : quatre ans après, le procès du pont de Gênes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Eurozapping : quatre ans après, le procès du pont de Gênes
Eurozapping : quatre ans après, le procès du pont de Gênes Eurozapping : quatre ans après, le procès du pont de Gênes (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, P-M. de La Foata
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du jeudi 7 juillet.

Quatre ans après le drame, le procès de l’effondrement du pont de Gênes a débuté en Italie. Le 14 août 2018, l’imposante parcelle s’effondrait, provoquant la chute de plusieurs véhicules et la mort de 43 personnes. Les familles des victimes dénoncent l’inaction des sociétés responsables des entretiens de l’ouvrage. Selon elles, le risque d’un effondrement était connu depuis des années. 59 prévenus se trouvent sur le banc des accusés et devront être entendus au cours de ce procès marathon, qui devrait durer trois ans.

Mouvements sociaux sous tensions

Aux Pays-Bas, la colère des agriculteurs est montée d’un cran, après qu’un policier a ouvert le feu sur l’un deux. L’adolescent de 16 ans, qui conduisait un tracteur lors d’une manifestation, n’a pas été blessé, mais a été placé en garde à vue. La profession dénonce le projet du gouvernement de réduire de moitié l’usage de certains engrais en moins de 10 ans.

Les grèves dans les transports ne se limitent pas à la France. Au Danemark, près d’un millier de pilotes de la compagnie aérienne scandinave SAS ont cessé le travail pour obtenir une revalorisation salariale. Près de 13 000 vacanciers danois risquent de ne pas trouver de vol de retour si le mouvement se poursuit.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.