Gênes : quelques familles boycottent l'hommage national
Certaines familles ont fait le choix de ne pas participer à l'hommage national qui sera rendu samedi 18 août aux victimes de l'effondrement du pont Morandi à Gênes (Italie). Les explications de Claire Colnet.
Une messe et un hommage national sont organisés pour les victimes de l'effondrement du pont Morandi à Gênes, en Italie, mardi 14 août. Mais certaines familles dénoncent ce qu'elles appellent "une parade politique". "17 familles sur 38 préfèrent organiser des funérailles privées, détaille la journaliste Claire Colnet. Elles entendent ainsi marquer leur défiance et leur colère vis-à-vis des autorités. Beaucoup dénoncent une forme de responsabilité, au moins partielle de l'État dans l'effondrement du pont."
"Nous ne voulons pas d'une farce funèbre"
Les familles dénoncent aussi une forme de récupération politique. "'Nous ne voulons pas d'une farce funèbre', écrit par exemple le père d'une victime sur les réseaux sociaux, relate la journaliste en direct de Gênes (Italie). ll n'y aura donc pas d'unité nationale lors des funérailles. Ce sera la même chose du côté des politiques puisqu'ils s'écharpent depuis plusieurs jours sur la question des responsabilités." Tous les responsables devraient être réunis samedi 18 août, même si la polémique est loin d'être terminée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.