Italie : Giorgia Meloni face au défi de composer un gouvernement durable
Le parti Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni est arrivé en tête des élections législatives qui se sont tenues dimanche 25 septembre en Italie. La journaliste Raphaele Schapira, en direct de Rome, lundi 26 septembre, explique que Giorgia Meloni va devoir composer son gouvernement et le faire durer.
Le parti Fratelli d'Italia, dirigé par Giorgia Meloni, est arrivé en tête des élections législatives qui se sont tenues en Italie, dimanche 25 septembre. À présent, Giorgia Meloni va devoir composer son gouvernement, et surtout trouver la recette magique pour durer. "C'est vrai que la cheffe de file du parti est très attendue sur cette question par les Italiens. Il faut dire qu'ici, la durée de vie moyenne d'un gouvernement est de 18 mois, et tous les Italiens que nous avons rencontrés le disent : ils en ont assez", explique la journaliste Raphaele Schapira, en direct de Rome (Italie), lundi 26 septembre.
Une alliance qui connaît déjà des dissensions
"Pour que ça dure, il faut que la coalition qu'elle mène avec Silvio Berlusconi et Matteo Salvini tienne le coup. Et malgré l'unité affichée, il y a déjà des dissensions. Par exemple, Matteo Salvini est contre les sanctions qui visent la Russie, ce qui n'est pas le cas de Giorgia Meloni. Il est eurosceptique, ce qui n'est pas le cas de Silvio Berlusconi", poursuit la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.