"Ils m'ont mis une amende, mais ils ont été gentils" : une conductrice italienne de 103 ans surprise au volant en pleine nuit sans permis
Certains s'en amusent, d'autres parlent de danger public. Mais sa gouaille met tout le monde d'accord : Giuseppina Molinari, 103 ans, est la délinquante la plus célèbre d’Italie en ce moment. En quelques jours, elle a fait le tour des télévisions et des réseaux sociaux après avoir été arrêtée en pleine nuit, lundi 11 mars, pour défaut de permis de conduire au volant de sa voiture.
La centenaire, qui n'a pas sa langue dans sa poche, a été contrôlée par les carabiniers vers 1 heure du matin dans la nuit de dimanche à lundi dernier. Elle roulait de manière hasardeuse avec sa Fiat panda blanche sur les petites routes dans la région de Ferrare, près de Bologne. Elle revenait d’une partie de cartes chez des amis, dans la localité de Bondeno, à 10 kilomètres de chez elle.
En voiture ou à vélo
Problème : son permis de conduire est périmé depuis deux ans et elle n’a pas d’assurance. En Italie, passé 80 ans, le permis de conduire doit être renouvelé tous les deux ans, visite médicale à l’appui. "Eh oui ! Sans permis !", raconte volontiers Giuseppina aux journalistes locaux, un rien fanfaronne. Ils m'ont mis une amende, mais ils ont été gentils. Hier [mardi], je suis allée à Bondeno mais à bicyclette, ça fait du bien !" Il faut une petite demi-heure à "Giose", son surnom, pour rejoindre ses amis en pédalant.
La patrouille de carabiniers a confié aussi sa "surprise", lorsqu'ils ont "découvert l'année de naissance de la conductrice : 1920". Avant de s'inquiéter pour cette conductrice "désorientée et (qui) continuait à parcourir les mêmes rues".
Depuis, les réseaux sociaux se divisent entre ceux que l’histoire amuse : ceux qui parlent de danger public et ceux qui proposent de faire taxi pour la centenaire en pleine forme. Mais peu importe : Giuseppina rêve maintenant d’avoir une Vespa. Voilà une idée de cadeau pour ses 104 ans, mardi 19 mars.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.